Balade en Nord vous fait découvrir Roubaix en 5 street art

Il y a des signes qui ne trompent pas dans la vie, et qui arrivent un moment où cela vous frappe comme une évidence.

L'année dernière la ville de Roubaix a organisé une super exposition nommée Street Génération. Nous sommes 42 000 à avoir foncé à la Condition Publique pour admirer cette expo. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est que toutes les oeuvres n'avaient pas  toutes été emprisonnées entre 4 murs. Non les artistes avaient aussi pris possession des rues avoisinantes du quartier du Pile, ça c'était Topissime !

Il y a quelques semaines, par un dimanche matin glacial, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres 2 journaux de Nord Éclair dans lesquels il y avait des articles sur l'intérêt que portait Roubaix au Street Art, et notamment sur les 5 oeuvres à voir absolument.

Il faut savoir que Roubaix se prend tellement de passion pour cet art underground, que la municipalité envisage la création d'un parcours urbain pour explorer ses rues et découvrir les artistes locaux.

C'est ainsi que le week-end dernier, alors que le printemps nous a fait honneur d'être présent avec 2 semaines d'avance, j'ai réussi à embarquer ma tribu à Roubaix pour créer notre propre parcours.



streetartroubaixgraffiti
Epinglé moi !  Roubaix by Chacha aventurière ©


Nous sommes partis de la Condition Publique  (point B sur la carte ci-dessous) en direction de la :



Fresque N°1 / point A
🚩 Quartier du Pile rue Marie Buisne dans le jardin du bonheur
🎨  Artiste : VHILS 🇵🇹







streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©

Mise à jour du 23/10/2018 en vous retournant vous pourrez admirer cette jolie création qui depuis à rejoint l'oeuvre de VHILS

streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


Mise à jour du 03/05/2019 vue sur les grilles de La Condition Publique 
🎨  Artiste : Jef Aérosol 

streetartroubaixjeffaerosolhautdefrance




Fresque N°2  / point C
🚩  90 rue de Lille
🎨  Artiste : JOAO SAMINA 🇵🇹
📅 2017




streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


Fresque N°3  / point D
🚩  28 rue du Maréchal Foch
🎨  Artiste : SUSO 33 🇪🇸
📅  2016




streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©



streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


Mise à jour du 23/10/2018 en vous retournant vous pourrez admirer Camille Claudel par 🎨  Artiste : Jimmy C oct 2018


streetartroubaixgraffiticamilleclaudel
Roubaix by Chacha aventurière ©



 



Fresque N°4  / point E
🚩  Rue de l'hospice
🎨  Artiste : JonOne 🇺🇸
📅 2015





streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


Fresque N°5 / point F
🚩  À l'arrière de la résidence Rue Nadaud
🎨  Artistes : le collectif Propaganza : NEAN 🇧🇪 ROCKET01🇬🇧 BENJAMIN DUQUENNE 🇫🇷
📅 2018




streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©




Pour vous faire une idée de la balade que cela représente, voici un plan pour mieux visualiser.

Compter une bonne petite heure de marche.




Une boucle presque parfaite, tout au long de ce parcours nous avons vu beaucoup d'autres graffitis, mais aussi des pouchoirs. Toutes ces créations permettent aux murs de Roubaix  de reprendre vie peu à peu. Comme s'il fallait chasser la grisaille d'une ville ternie par une "mauvaise" réputation, alors que pendant des siècles elle fût la gloire de notre région en lui mettant de la couleur un peu partout.

Roubaix est en train de renaître grâce au Street Art, et c'est une bien belle chose. J'ai hâte d'y voir débarquer des cars de touristes venus du monde entier pour y admirer ses grandes maisons de maître, son superbe parc, ses expositions à La Piscine, et l'art sous tous ses formes qui d'ici là aura pris possession de ses rues. Je l'espère vraiment.

Ce Billet a été écrit avec mon 💙, sans partenariat aucun avec l'Office du Tourisme ni de Roubaix, ni de Lille, écrit avec simplement l'envie de partager ma joie d'une belle découverte.

À+

Chacha


streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©



streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©


Vue dernièrement à Roubaix


streetartroubaixgraffiti
Roubaix by Chacha aventurière ©



Commentaires

  1. merci pr la découverte Chacha
    je note pr 1 prochaine visite

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chouette découverte. Il me tarde de venir voir tout ça !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta fierté nordiste pleine de couleurs et de chaleur qui me fait toujours découvrir de nouvelles facettes de ta belle région <3

    RépondreSupprimer
  4. Top ! Roubaix recèle des trésors qu'il faut chercher derrière nos a priori et aussi parfois des codes qu'on ne maitrise pas toujours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis toujours qu'avant de juger il faut aller voir sur place, histoire de se faire sa propre opinion.

      Supprimer
  5. J'aime la 1ere avec la texture des briques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle date de l'exposition Street Génération c'est ma préféré aussi mais chut 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !