La braderie de Lille à rendez-vous avec #EnFranceAussi

Nous sommes le 1er du mois, et nous avons rendez-vous avec #EnFranceAussi. Le rendez-vous mensuel des blogueurs qui aiment partager sur les beautés de notre pays. Il est organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, co-animé ce mois-ci par moi même (yééé big up please). Cela veut aussi dire que sous mon article, vous retrouverez un lien vers chaque blog participant (pas cool çà ?!). Après l'été, je trouvais que le thème fête régionale était le bienvenu. 
Effet kiss cool, comme maintenant depuis 2 mois, notre partenariat avec Gallimard Loisirs nous permet d'offrir un Geoguide à un de nos lecteurs et à un des blogueurs participants au rendez-vous. Tout est expliqué en fin d'article. (Trop sympa les blogueurs de #EnFranceAussi, vous pouvez le dire, ne vous gênez pas.)



Comme vous le savez, je suis originaire du Nord, oups, des Hauts de France. Ici, il y a une fête qui nous rassemble tous dans notre belle capitale régionale, il s'agit de la braderie de Lille. 
Celle-ci a lieu chaque 1er week end de septembre, du samedi 14H au dimanche 23H.

Pendant ses 33 heures, nous sommes plus de 2 000 000 à nous rendre sur Lille. 10 000 personnes, surnommés les "bradeux", étalent tout au long des 100 kms du parcours, des milliers de choses à vendre.

On trouve de tout à tous les prix. Ce qui pour vos yeux n'aura aucune valeur, en aura pour les yeux d'un autre. La braderie de Lille,  c'est le plus grand marché aux puces d'Europe. On vient de très loin pour espérer trouver l'objet tant recherché.


Plan de la braderie 2015


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille

Autre curiosité de ce grand bric à brac à ciel ouverte, les tas de moules qui jonchent les rues. Un coucours unique au monde.

C'est une tradition qui date des années 1970, il consiste à entasser les coquilles vides de moules devant les restaurants. 

En 2009, 500 tonnes de moules ont été consommées le temps d'un week-end, accompagnés de 30 tonnes de frites. 

Malheureusement, le restaurant le plus renommé de Lille a fermé ses portes en septembre dernier, faute de repreneur. On venait du monde entier manger des moules "Aux moules" rue de Béthune. Une institution pour de nombreux lilllois.



http://www.braderie-de-lille.fr/la-petite-histoire-de-la-grande-braderie-de-lille
📌 photos provenant de la Voix du Nord disponible sur la web ©Chacha Aventurière
Cette année, la braderie n'aura pas lieu. C'est une première depuis sa création. C'est une décision qui m'attriste mais que j'accepte,  je comprends tout à fait le préfet face aux risques d'attentats, qui préfére avoir à faire à des bradeux mécontents qu'à des familles en deuil.

Cette terrible nouvelle est tombée le 6 août dernier. Mais c'était sans compter sur cette volonté qui caractérise les nordistes. Le 19 août,  nous apprenions que Lille ferait encore la la fête le 1er week-end de septembre. Oui, Lille reste en fête.


Les commerçants pourront brader, il y aura une braderie de la BD,  les restaurateurs lillois offriront une balade culinaire à travers la ville. Tous les musées seront ouverts, ainsi que les lieux culturels. Cerise sur le cake, il y a aura une batterie de concerts gratuit dans les bars lillois. Sérieusement, y aura pas de quoi s'ennuyer ! 

Vous pourrez trouver une multitude d'infos sur le site internet de la ville de Lille. (tarifs, horaires d'ouvertures, mais aussi la programmation des concerts, all you need pour passer un super moment lillois)

Bien sûr avec ma tribu nous en serons. Ch'ti un jour ch'ti toujours !  Je compte sur vous pour venir nous faire un petit coucou. Hein biloute (les clichés sont tenaces mais on les aime)

Me dites pas que vous cela ne vous fait envie ?? ©Chacha Aventurière
Chose promise, chose dûe, voici venue le temps du concours #EnFranceAussi. C'est super simple, vous avez jusqu'au 15 septembre 2016 pour lire les différentes participations de mes amis sur les blogs ci-dessous. Ensuite, vous laissez un commentaire sur la page facebook de #EnFranceAussi sur l'article qui a le plus plu, et y' a plus qu'à patienter. Pour vous simplifier le truc, en cliquant sur la photo du guide ci-dessous, vous arriverez directement au bon endroit pour jouer (là j'attends presque la perfection !). Maintenant c'est à vous de participer.

Blogroll des participants :

La fête des quinquettes avec Cécile du blog Famille France Trotteuse
Les fêtes bretonnes avec Lili du blog Jolis Voyages
Le grand bivouac à Albertville par la Team de On n'est pas que des collants
La fête des jardins par Sabrina du blog Tu paris combien ?
La fete de la lavande par le blog Voyage Way
Les fêtes du Sud Ouest avec Laurie du blog Nomaditudes
Chartes par Malyciel du blog Les pieds dans les nuages
La grande parade maritine de Marseille par Florence Gindre du blog qui porte son nom
Fête de village par Pauline du blog petites évasions & grandes aventures
Plantes en fête au Grand Blottereau par Caro du blog Family trip & play
La descente des montagnes par Virginie du blog les Aventures d'Artgur et Thibault

Guide à gagner: 



Commentaires

  1. C'est chouette que la mairie est su trouver une alternative face à l'annulation de la braderie... je suis certaine que vous passerez un super week end !! et peut-être qu'un jour, en des temps meilleurs, tu m'inviteras pour la braderie de Lille :)

    RépondreSupprimer
  2. Je note pour 2017 ;) ! Mais trouveras-tu la force de passer la Loire ?

    RépondreSupprimer
  3. Cette braderie a bercé mon enfance. Il n'y avait pas une année où je n'y allais pas. Il y aussi les petites braderies des environs de Lille qui sont très chouettes aussi même si elles ne sont pas aussi spectaculaires.
    Et ces tas d'moules. Punaise ces tas d'moules rue de Bethune.
    Je savais bien que les ptits gars de ch'Nord n'allaient pas se laisser abattre et teufer quoi qu'il arrive.
    Bonne braderie les cheuteumis et des bisous à ma ville natale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En grandissant, je suis devenue sage.Mais je me souviens de braderie lorsque j'étais ado aie aie. Les retours au milieu de la nuit était sympa aussi, avex des bus jusque Tourcoing et le reste à pied. Qu'est ce qu'on a rit avec ma copine ce soir là !

      Supprimer
    2. Enfant, j'adorais "finir" la fête à la ducasse. Ensuite avec les copains on s'y retrouvait aussi. Mais après avoir fait les bars, monter dans les manèges un peu (beaucoup) bourré ça fait mal.
      A propos cette fameuse ducasse existe toujours?

      Supprimer
    3. OMG ! Ducasse, je pensais que ce terme n'hésistait plus que dans les petites villes de ch'nord ... Chez nous, elle a lieu encore 2 fois/an (au printemps, et en automne). Sur Lille, on parle maintenant de Faire aux manéges, çà en jette un peu plus. Mais oui, elle est toujours présente sur l'esplanade du champs de mars. Cà fait un siècle que je n'y suis plus allée ... que le temps file . T'es une vrai biloute alors toi ?!

      Supprimer
    4. Tu veux une confidence?
      Longtemps mon surnom a été "loute" mdr!
      Foire aux manèges? Ben j'préfère "Ducasse".

      Supprimer
  4. Ah la braderie... c'est clair qu'elle va manquer cette année !
    Pour ma part, j'ai opté pour un citytrip à Chartres avec un retour sur la fête de Chartres en Lumière sur le blog : http://unpieddanslesnuages.com/citytrip-chartres/

    RépondreSupprimer
  5. Vite je m'en vais lire ton article sur ton blog ...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà participé à la Braderie! Mais j'en ai qu'un vague souvenir...😄 mais on avait bien Rigolé en tout cas ! Cette belle fête reprendra l'année prochaine avec 2 fois plus de monde 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en 2017, vous poussez jusque ici et on se la fait pour te remémorer le truc.

      Supprimer
  7. Ça fait des années que je veux la faire, c'est encore raté pour cette année!Mais les Lillois ne semblent pas s'avouer vaincus et ça fait plaisir à voir. Très bel article au passage et encore merci pour ce chouette thème. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Virginie, çà fait 2, reste à convaincre le reste de la troupe. Et après Lyon, vous viendrez dans ch'nord !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !