Inoubliable Kerhilio une destination grandeur nature

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » .
Epinglé moi !

Bon ça y est je me lance, d'autant que le thème de ce mois d'avril : souvenirs/lieux d'enfance me permet de vous parler de ma chère et tendre Bretagne.

Ce lieux magique c'est la plage de Kerhilio à Erdeven dans le Morbihan. C'est une plage comme les autres qui sent bon le sable chaud, la crème solaire et les chouchous mais, (ben oui, il y a un mais) elle a un je ne sais quoi qui la rend si attachante à mon coeur.

C'est à l'age de 3 ans que je foulais cette immense plage pour la 1er fois, et c'est tout naturellement que j'y ai emmené Lolipopo pour son 1er bain de mer lorsqu'elle avait 13 mois et quelques jours.

Photo provenant du site Tourisme Bretagne
La plage de Kherhilio fait partie du GRAND SITE DUNAIRE qui couvre le littoral de 7 communes : Gavres, Phouhinec, Etel, Erdeven,  Phourharnel, St Pierre de Quiberon et Quiberon. Ce site offre une diversité de paysages incroyables et une richesse botanique exceptionnelle. Cette richesse est protégée tant sur le plan  régional, nationale qu'européen. Je vous invite à aller sur leur site pour en connaitre davantage.(pour les impatients un p'ti clic sur le lien ci-dessus suffit pour  y  être emmener de suite, sinon la suite de mon aventure se trouve sous cette magnifique photo)

Kerhilio by Chacha Aventurière ©

En ce qui me concerne le moment que je préfère pour m'y balader reste le matin très tôt avant qu'elle ne soit envahie par les familles (j'ai moi aussi passé des après-midi farniente en bikini, serviette et crème solaire à y faire des châteaux de sable, des parties de tennis de plage avec mes parents mais depuis j'ai grandi, et ce n'est plus trop mon truc ... pfff c'est nul de grandir !)

Kerhilio by Chacha Aventurière ©
 

 J'en étais où...ah oui ... se balader le matin sur la plage de Kerhilio cela permet de s'offir un bon bol d'air iodé avant tout. La mer vivifiante fouette nos jambes, on enchaine les kilomètres avec plaisir dans un sens puis dans l'autre sans vraiment se rendre compte de la distance parcourue. On y croise des pêcheurs à pieds, des chars à voile, des passionnés de grands espaces. Seul, en tribu ou en couple on discute avenir, on refait le monde, on cherche des coquillages entre 2 prises de décisions, on court pour éviter les vagues, c'est le meilleur antidépresseur ... 100% naturel, le meilleur au monde qui soit. .Nos lèvres finissent par avoir un goût salé ... c'est un moment génialissime.

La baie de Plouharnel est aussi le paradis des oiseaux. Beaucoup d'espèces y élèvent leurs petits, c'est un plaisir que de les voir courir sur la plage. (bon à l'époque, je ne savais pas que j'ouvrirai un blog un jour, donc les p'ti n'oiseaux on faisait que les observer)

En fin de journée, lorsque les cris cessent, que les cerfs-volants sont rangés, et les plagistes rentrés c'est au tour d'autres passionnés de prendre possession de ce magnifique espace.

La passion de Lolipopo pour l'équitation nous a conduit à chercher un centre équestre qui proposait des activités différentes que des cours classiques en manége.

Graziella propriétaire avec son mari du centre équestre Erdeven Equitation, nous a accueilli avec un grand sourire et une gentillesse incroyable. Après nous avoir expliqué en quoi consistait l'activité proposé, notre Lolipopo a fini par trépigner d'impatience. Rendez-vous était donc pris pour le jeudi suivant.

Kerhilio by Chacha Aventurière ©

C'est en cortége où s'alternait vans et voitures que nous avons pris la  direction de la plage. A l'arrivée, chacun a récupèré le poney qui lui avait été attribué, et tout ce petit monde a pris la direction du bord de mer. Que le spectacle commence ! Le soleil couchant accompagne les cris, et les rires des cavaliers en herbe.
 
Les parents en prennent plein les yeux. C'était un moment magique, extraordinaire, génial, inoubliable, les aller/retours s'enchaînent pendant 60 minutes. (quand il pleut et qu'il vente c'est pas mal non plus, bon papa reste au chaud dans la voiture, pendant que maman prend les photos, mais les enfants s'en donnent autant à coeur joie).

C'est sur cette plage que j'ai les meilleurs souvenirs d'enfances de vacances avec mes parents. Ceux sont ajoutés ceux avec Heito lorsque nous étions de jeunes amoureux, puis jeunes parents avec Lolipopo. C'est aussi le dernier lieu de vacances où j'ai emmené ma maman avant que l'on apprenne sa maladie ... C'était là aussi ,pendant que Lolipopo faisait sa balade à poney que ma maman a décidé de baisser les bras façe à son cancer. Le lendemain elle partait pour un long voyage dont ne reviens jamais. Nous savions le combat perdu d'avance, mais elle savait combien ce moment apporterait de la joie à sa petite fille. Elle s'est battue pour que nous puissions vivre cette instant de bonheur cette année là malgré les circonstances. Mes derniers mots avec ma maman ont été : "Oui, elle est prête ... tu devrais la voir ... oui maman repose toi à demain ..."

Kerhilio n'est donc pas qu'une simple plage pour moi, Kerhilio fait partie de mon histoire, de ma vie. Elle fait sans doute partie d'autres histoires d'autres familles. Elle était là avant nous, le sera encore après nous, c'est pourquoi il est important de la préserver pour que d'autres familles puissent y vivre des moments importants.

Kerhilio by Chacha Aventurière ©


J'espére que je vous ai donné envie d'aller faire un tour sur cette immense et magnifique plage. Même si vous voulez simplement vous y poser pour observer vos enfants jouer, allez y, foncez,  la sensation de bonheur que procure Kerhilio est indescriptible.

Ils disent comment dans le pub déjà ... ah oui ... de l'eau, de l'air, la vie !!!

Et vous qu'elle est votre plus beau souvenir d'enfance en vacances, votre madeleine de Proust ?

@ bientôt pour de nouvelles aventures ...


Chacha










Commentaires

  1. putain, j'ai fini en chialant !! très belle première participation :)

    RépondreSupprimer
  2. Calins !!!!!
    & merci pour tes encouragements à poursuivre mes efforts
    bizzz
    Chacha

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article sur une région aussi chère à mon cœur :)
    Et un hommage à ta chère Maman qui me touche au plus profond...
    Que de belles vacances j'ai passé en Bretagne : Côtes du Nord (à l'époque !!), Finistère et Morbihan mais pas l'ille et Vilaine... Toute jeunes, moins jeunes, adulte, en couple, en famille, je reviens toujours en Bretagne, patrie de ma marraine.
    Superbe première participation, reviens le mois prochain, hein !?!
    Mon article : https://blogoth67.wordpress.com/2016/04/01/souvenirs-denfance/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan, pourquoi Unknown ??? Moi c'est Sév !!

      Supprimer
    2. Salut Sev !!!
      Les cotes d'Armor sont synomymes pour moi de colonie de vacanves. Le chemin des douaniers à Perros Guerrec & le Mont St Michel ... pas de doute j'ai de quoi partager ;
      Merci d'etre passé par ici & d'avoir laissé un commentaire
      @ très bientot
      bizzzz
      Chacha

      Supprimer
  4. Quel beau récit ! Une plage où finalement toutes les générations de ta famille y ont vécu quelque chose. Je comprends ton attachement.
    Estelle

    RépondreSupprimer
  5. Quel texte émouvant ! C'est fort d'avoir autant de souvenirs rattachés à un même lieu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette plage c'est comme une maison de famille ... on la parcours de génération en génération.
      Merci d'etre passé par ici.
      Chacha

      Supprimer
  6. Le nom de cette plage me dit quelque chose : peut-être l'ai-je foulée un jour... En tout cas ce sont des souvenirs plein d'émotion que tu nous relates là. On sent effectivement que ce ruban de sable bordé par l'océan te tient à coeur et te fait vibrer. Et avec des souvenirs comme ça, je te comprends ! Merci pour ce très joli partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue y faire un tour sur mon blog & d'avoir laissé un p'ti mot.
      Chacha

      Supprimer
  7. C'est marrant ce que tu racontes au début de ton article sur les plages bondées avec les parents et tout ça, c'était la même pour moi mais un peu plus au nord en Normandie. Et puis bizarrement, la première chose à laquelle je pense, c'est l'odeur de la crème solaire et pas les paysages, la plage et tout ça. Les souvenirs sont bizarres quelques fois. Je ne connais pas (enfin si mais je ne m'en souviens pas) la Bretagne mais il faut que j'y aille (retourne) rapidement. Surtout que depuis un mois, je peux refaire une balade à cheval. Je n'en avais plus fait depuis qu'un poney m'avait pincé la jambe il y a... 20 ans. Je suis remonté au Costa Rica, et toutes mes appréhensions stupides se sont envolées !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Si tu peux va du côté d'Erdeven, tu peux accéder facilement a de nombreux sites à vsiter comme Carnac, Quiberon, la rivière d'Etel. Tu sera aussi à proximité d'Erdeven équitation, et tu pourras fouler cette place au galop lors d'un sunset . souvenir mémorable assuré.
    Enjoy la Bretagne.
    Chacha

    RépondreSupprimer
  9. Il est juste magique ce coin et encore plus à tes yeux ! <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !