Balade en Nord, le musée des beaux-arts de Lille


Epinglé moi ! Le Palais des Beaux Art de Lille by  ©Chacha Aventurière


Mercredi dernier fait tout à fait exceptionnel me voilà sur Lille avec 1h30 à tuer.

2 choix :
  1. m’engouffrer dans un café de la grand place pour me protéger du froid polaire et profiter du wifi. (Les ours polaires ne vont pas tarder à nous rejoindre cela arrive tous les 100 ans, et j'ai bien l'impression que cela sera aujourd'hui)
  2. maintenant que je suis blogueuse (wouaaa çà en jette) je me dois de me mettre en quête d’un sujet.
Bien sûr, il suffit de taper Lille sur un moteur de recherche pour avoir des centaines de photos, et d’infos sur la capitale des Flandres. Je ne me laisse pas abattre par google, et décide d’affronter le vent glacial qui sévit depuis plusieurs jours sur la région.

Étant à proximité de la rue de la soif, je tiens là le scoop qui risque d’intéresser du monde. Sauf qu’il est 10h30, et que tout est fermé à ce moment-là de la journée. Fausse bonne idée …  je décide donc de me diriger tout naturellement vers la place de la république qui se trouve à proximité.
 
Rue de la soif Lille ©Chacha Aventurière

Rue de la soif Lille ©Chacha Aventurière

Je longe le boulevard de la liberté, puis le bâtiment de la préfecture du Nord. Je suis à l’ombre, j’affronte le vent. Honnêtement, je me les pèle. Le soleil m’attend là sur la place de la république, j’accélère le pas. Je décide d’armer mon appareil photo … et #jesuisunequiche s’aperçoit qu’elle a oublié  la batterie de celui-ci dans sa jolie pochette dans la voiture. Heureusement que je suis seule, sinon ma tribu s’en  donnerait à cœur joie.
 
J’accélère le pas, je contourne de nouveau la préfecture, et c’est en compagnie du soleil que je reviens vers mon fringant véhicule. Une douce odeur de café en cours de torréfaction m’accompagne. Je récupère la batterie, puis décide de reprendre le chemin en sens inverse. Cette odeur de café a réveillé en moi des souvenirs d’enfance. Ce doux parfum m’a longuement accompagné vers l’école primaire avant de disparaitre sans que je m'en aperçoive vraiment à l’époque, comme beaucoup d’autres petits commerces d’ailleurs.
  
Préfecture de Lille ©Chacha Aventurière
J’ai le soleil de face, très peu de vent, c’est super agréable. Le soleil met en valeur l’immense bâtiment de notre préfecture. J’arrive sur la place de la république, des jardiniers interviennent sur les espaces verts,  tout cela annonce le printemps.

 Il y a très peu de monde, face à moi se trouve le palais des beaux-arts qui date du XIXéme siècle. Il est là immense, combien de fois suis-je passée à côté sans lui adresser le moindre regards pressé par telle ou telle chose à faire. Je décide de prendre mon temps pour observer ses monumentales colonnes, et ses superbes sculptures qui ornent son front. Malheureusement, une partie est cachée en raison de rénovations. Je n’ai donc qu’une vue relative de l’ensemble.
Place de la République, en fond le palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière
 
Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière
 
Je prends le temps de lire les informations concernant son histoire, elles sont affichées sur une des barrières qui nous en interdit partiellement l’accès. A l’époque pour obtenir des fonds on organisait une loterie, aujourd’hui on fait du crowndfunding, le nom change mais le but est le même. Je décide d’en faire le tour, puis j’accède par un portillon au jardin qui l’entoure.  J’ai toujours la tête levée  et découvre des sculptures magnifiques.  … oui, vous vous attendiez à me voir tomber, et bien non pas de catastrophe en vue (que vous êtes vilain(e)s, mais j’avoue cela aurait été bien rigolo.


Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière

Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière

Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière
Derrière le bâtiment se trouve un immense cube de verres, c’est donc tout naturellement que je décide d’aller le voir également. 
Seule, je me coince dans un petit coin à l’abri du vent tout en profitant du soleil, et du spectacle qui s’offre à mes yeux. En fait, le bâtiment d’origine se reflète dans cette construction de verre, et c’est juste magnifique. Il y a une multitude de reflets de toutes les couleurs, je ne me lasse pas d’observer cette mise en scène d’architecte des temps modernes qui mets en valeur une bâtisse ancestrale.

Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière
Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière
Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière
Bon il y a du soleil, mais je suis quand même frigorifiée. Je rebrousse chemin, et décide d’entrer dans ce palais des beaux-arts. Malheureusement, ce musée est immense, et je n’aurai pas le temps de le visiter en totalité en prenant mon temps pour y apprécier les trésors qu’il abrite en son cœur.

Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière
Je m’imprègne quand même de ce majestueux hall. L’escalier m’invite à la rêverie,  j’imagine très bien cendrillon le descendre en courant à minuit pour rejoindre son carrosse avant qu’il ne redevienne une citrouille. (oui, je suis fleur bleue et alors ??!!)
Il est temps pour moi de quitter ce palais des beaux-arts, de me promettre d’y revenir très vite avec Heito pour en connaitre davantage sur ce palais classé 8éme musée sur 321 en France.


Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière

Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière
Palais des beaux-arts Lille ©Chacha Aventurière
Le vent souffle toujours, le soleil commence régulièrement à s’effacer derrière les nuages.
Je rejoins ma voiture, je suis de nouveau en mode Chacha working girl avec juste un p’ti papier en tête sur cette fabuleuse découverte. Cela me fait penser que dernièrement, nous sommes allés au musée La piscine à Roubaix, et que je ferai de vous raconter cela aussi tant nous avons aimé cet endroit.

Je vous dit @ très bientôt pour une nouvelle aventure.

Comme j’apprends vite, et que je sens que nos aventures commencent à vous plaire vous pouvez vous abonner en entrant votre adresse @ juste sous Follow by email, ici sur la droite cela prend 2 secondes & promis on se retrouve très vite


Commentaires

  1. je ne sais pas si c'est une bonne idée de m'abonner, je vais finir par avoir envie de passer la Loire, je ne sais pas si c'est bon pour mon karma :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais ce qu'on dit sur le Nord : "on pleurs 2 fois, une fois quand on arrive, une fois quand on en repars"
    J'ai encore d'autres arguments pour te faire venir !
    En tout cas, merci d'être venue jusqu'ici pour une lecture dominicale .

    RépondreSupprimer
  3. Jessica Alison4 mai 2016 à 15:26

    Je sais que dans l’histoire la loterie a permit de réaliser un certain nombre de projets superbes à travers le monde ! Par exemple la grande muraille de chine ! Actuellement en devinant les résultats Powerball USA par exemple, les fond récolter servent tout particulièrement pour le financement des projets non significatif. Bien damage…

    RépondreSupprimer
  4. Les civilisations ont changé au cours des derniéres décennies, les centres d'intérets et les mentalités aussi malheureusement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !