#EnFranceAussi passe à table, direction el'baraque à frites !

A table !

Sur une idée originale de Paul, du blog Petits Voyageurs, #EnFranceAussi vous fait découvrir de bonnes adresses, où il fait bon se poser en famille ou entre amis pour passer un bon moment. Manger est un plaisir, et non une corvée. (ceci est un message à l'attention de ado2.0)

Nous n'irons pas bien loin, puisque que nous restons sur Halluin. Maintenant que vous connaissez autant en profiter, non ??? Vous ne connaissez pas ?! Alors rattrapez vite votre retard, et faites un petit détour par ici.

Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un peu d'histoire.

Dans les 1990, l'accord de Schengen sonne la fin des "frontières", l'Europe s'ouvre, les hommes et les marchandises sont libres de circuler. Si sur le fond cela est une bonne chose, c'est un coup très dure pour Halluin où de nombreux transitaires en douane sont établis depuis de nombreuses années.

Les bâtiments sont abandonnés, la municipalité de l'époque cherche alors à donner une nouvelle vie à cette zone située sur l'axe principal qui mène vers la Belgique.

C'est à ce moment là que Tony décide d'y ouvrir sa friterie, son "fritekot" version néerlandophone.

La friterie de la rouge porte est officiellement ouverte quelques mois plus tard. La rouge porte étant le nom du quartier voisin, cela vient du flamand "rode porte". Une friterie dans le Nord est considérée comme une extension de notre cuisine. C'est un lieu convial, toute la ville s'y croise. Ici on parle de tout, et de rien, des résultats de l'équipe de volley de la ville à l'élection du président américain.

Au départ, la friterie de la rouge porte était un simple abris de jardin posé au bord de la route. Très rapidement, on arrive de partout pour goûter les frites de Tony. Victime de son succés, le local s'avère devient trop petit. Tony déménage alors à quelques mètres de son emplacement initial. C'est alors un mobilhome resto qui nous accueille avec une petite salle pour pouvoir manger sur place. Le secret d'une bonne friterie est d'être constant dans la qualité, ici nous sommes jamais déçus.


Mais qu'est ce trouve exactement dans une friterie ?

Des frites, bien sûr ! Un assortiment de sauces multicolores, de la traditionnelle mayo à celles portant des noms exotiques : hannibal, cocktail, bicky, pickles, picalilly, andalouse...

Les frites se mangent souvent acccompagnés d'une viande. La fameuse fricadelle : (on n'oublie pas la célèbre réplique dans Bienvenue chez les ch'tis ..."on sait tous ce k'c'est, mais on peut pas dire c'qu'y a d'in"). Ce secret est ausi bien gardé que la recette du "coucacola"  !

Un bicky, vous ne trouverez çà que chez nous. Le meilleur c'est celui à la sauce orange. Arffff...qui a dit un jour sur twitter le "gras c'est la vie" ... ?! Ou un américanos ...ou encore la fameuse carbonnade flamande avec une sauce à la bière brune. Il y a les fans aussi du vol-au-vent.

Régulièrement copiées, mais jamais égalées les friteries du Nord de la France sont les meilleures. Elles font partie de notre patrimoine régional, et nous en sommes très fiers.  Faire des frites est tout un art, la coupe doit être calibrée, la cuisson maîtrisée.

Lors de votre passage vers la Belgique, arrêtez vous chez Tony, et vous ne le regretterez pas.

Et pour ne pas oublier cette très bonne adresse, je vous propose d'épingler cette photo sur votre tableau Pinterest.

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi de Sylvie du blog Le coin des voyageurs.

Maintenant place au jeu, c'est très simple, vous trouverez toutes les infos nécessaires ci-dessous pour participer. D'ici là, si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le commenter, et à le partager auprès de vos amis.

On se retrouve le mois prochain,
Bizzz
Chacha




 Règlement 

Un concours est organisé par l'ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi en partenariat avec Gallimard Loisirs.

Il permet de gagner deux guides Gallimard.

Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs.

Comment participer ?

Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 20 du mois de février 2017, et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté).
Le tirage au sort aura lieu le 15 février 2017.
Annonce des gagnants :
Les gagnants seront prévenus sur le blog Le coin des voyageurs en édit du billet du concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi. Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse,
Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.

Envoi des lots : Les Editions Gallimard se chargent de l'envoi des lots. Merci de nous indiquer lorsqu'ils vous seront livres.








Commentaires

  1. J'ai déjà gouté le bicky ! Une friterie Belge a ouvert à Lyon, rue St Jean, alors groumands comme on est... Mais je pense que tu as raison, même si c'est très bon, ce serait meilleur dans le nord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'ambiance qui donne tout son gout au burger.

      Supprimer
  2. Une baraque à frite ! Yo! Trop bon en sortie de boite au petit matin.
    J'ai la chance d'avoir près de chez moi un De Clercq mais dans les rues de Paris c'est pas pareil (même si c'est bon). Je ne manquerai pas d'aller rendre visite à Tony la prochaine fois que j'irai voir mes copains d'un Ch'Nord. On s'y retrouvera si tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, surtout si tu vas à Floralux tu vas passer devant. Fait moi signe, je viendrai avec plaisir ...
      Maintenant, que tu m'y fais penser c'est vrai qu'il y toujours une baroque à frfites à proximité des boites c'est pour sponger ...

      Supprimer
  3. Ah, une friterie !!! Je n'en attendais pas moins du Nord :D
    Il faudrait que je monte, un de ces jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, je suis toujours étonnée lorsque je traverse la France de voir deci delà des baraques à frites le long des routes.

      Supprimer
  4. oui, de passage dans le nord l'an dernier, on cherchait une pizzeria , comme à la maison quoi ...bah, on en a pas trouvé , que des friteries ! Mais c'était bien quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi ce : "c'était bien quand même" ??? Avez vous au moins mange avec les doigts, et non cette horrible fourchette en plastique. Avec les doigts gras c'est encore meilleur.

      Supprimer
  5. Mais il y a quoi alors dans cette satanée fricadelle ! Ca m'intrigue à mort maintenant ! Personne ne sais ou bien ? Bon si tu as des infos, préviens moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il ne vaut bien pas savoir ce qu'il y a dedans ! je viens de taper fricadelle sur google chrome, 2e résultat : "Composition et fabrication des fricadelles | Dangers Alimentaires" !!!!
      Chacha tu veux notre mort c'est ça, avoues !!

      Supprimer
    2. La fricadelle c'est le secret de notre longévité !

      Supprimer
    3. mouais.... les Ecossais disaient ça aussi ... jusqu'au jour où les gens ont commencé à vivre après 40 ans dans le reste du monde sauf chez eux !! :p

      Supprimer
  6. Les friteries me rappellent les vacances de mon enfance sur la cote belge. De mémoire il y avait aussi des petites crevettes grises.
    Par contre autant j'aime bien les frites, autant la fricadelle, c'est pas trop mon truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque nous allons sur la côte, il nous arrive de prendre des toamtes, crevettes frites c'est bon mais c'est bon !

      Supprimer
  7. J'ai jamais gouté la fricadelle... :( Mais après avoir lu le commentaire de Mitchka, J'avoue que m'a curiosité s'est un peu affaiblit... ;)
    Ceci dit, j'aimerai vraiment avoir l'occasion de manger des vraies frites du Ch'Nord, tant leur réputation n'est plus à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mitchka ne dit que des bêtisses ! Y a rien de plus sain qu'une fricadelle.

      Supprimer
  8. Merci Chacha pour toutes ces infos régionales !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais goûté aux frites du Nord... mais ça me tente bien, moi qui aime bien les frites ! Merci pour ce bon plan ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah enfin un connaisseur, Twelcom quand tu veux !

      Supprimer
  10. Je pense que dans une autre vie j'ai du habiter dans le nord, car J'ADORE LES FRITES ! Je crois même que je pourrais en manger tous les jours (je l'ai fait pendant une période de stage, qui a duré plus d'un mois il me semble...) !!! Mais dans la "vraie vie" je ne suis jamais allée dans le nord, donc jamais non plus dans ces célèbres baraques à frites. Bon, oui, il y en a bien ailleurs, mais je suis sûre que ce n'est pas pareil ;-) Par contre je ne suis pas très "sauces", et le bicky ne me branche pas spécialement non plus car ça me fait penser à un hamburger... Quant à la fricadelle, soyons fou : oui bien sûr que j'oserais ! Donc si un jour je vais dans le nord, je crois qu'il faudra absolument que je m'arrête dans une baraque à frites : ton article m'a vraiment convaincue que c'est THE truc à faire absolument, surtout quand en plus on adore déjà les frites ! Un grand merci pour cet article très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un fritetrip ... un nouveau concept ?
      Merci d'être passé par ici

      Supprimer
  11. j avoue humblement que je n ai mangé dans 1 friterie qu'à Lille je crois
    bon c est vrai je ne connais pas encore le Nooooord
    ce n est pas forcément mon lieu de prédilection
    quoique j espère aller à Amsterdam au printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Amsterdam, tu touveras des coffee shop mais de friteries. Si un jour, tu vas à Bruxelles, va àla friterie chez Antoine. Ils viennent du monde entier pour y manger des frites, tu t'installe dans un petit café & tu déguste tu verras c'est Excellentisme

      Supprimer
  12. C'est sûr que la fricadelle c'est plutôt pour les amoureux du risque (et pas trop pour les végétariennes comme moi, quoique, vu qu'on sait pas ce qu'il y a dedans...) ! C'est le même truc qu'on trouve aux Pays-Bas dans des distributeurs ? Pas très yummmy. Par contre, un bon frites-mayo ça c'est le top, surtout quand l'ambiance autour est sympa et conviviale ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmm jamais vue de fricadelle vegan, mais déjà une frite mayo c'est top

      Supprimer
  13. Ahlala j'ai tellement de souvenirs de la douane étant plus jeune, on mangeait aussi de bonnes frites - fricadelle à la frontière... juste un délice <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté de Menin ?? Ou plutot avant d'aller en boite en Belgique du côté du risquons tout

      Supprimer
  14. Allez tous chez Tony !! Pour un portion frite et fricadelle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la fille de Paris, ici dit "une moyenne une mayo et une fricadelle à emporter" ... portion ?! On connait pas ce mot ici

      Supprimer
    2. C'est parce que je vie au sud du Nord :) : ) !!!

      Supprimer
  15. Miam, une bonne frite fricadelle :P
    En tant que Nordiste, j'en ai encore mangé une pas plus tard qu'hier soir ! En même temps, il y a des baraques à frite dans toute les villes de la région Nord Pas-de-Calais et j'en ai 5 rien que dans ma propre ville :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves une ville sans friterie c'est que tu n'es plus dans le Nooord;

      Supprimer
  16. Ca donne envie tout ca ! J'ai deja gouté les frites belges en plus c'est super bon (mais a petite dose quand même ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une amie qui a fait un réie (c'est une belge), sa diététicienne la autorisé à manger une fois par semaine des fites ... j'ai halluciné, maintenant quand j'en mange je dis que je fais régime ... voilà comme déculpabiliser ;)

      Supprimer
  17. Ahaha tu m'as fait rire avec ce choix de baraque à frites ! le nord jusqu'au bout ! très sympa le point historique et diététique ;)

    RépondreSupprimer
  18. Quoi de mieux que les frites belges!!! Je n'en attendais pas moins de toi Chacha aventurière :D

    RépondreSupprimer
  19. Ahahahah Même du gras tu nous donnes envie ! Je mangerai vraiment bien une fricadelle ! L'ambiance de ces lieux est géniale, enfin moi j'adore !

    RépondreSupprimer
  20. Superbe ambiance ! Nous sommes accueillis comme des rois, par des rois de la frite !
    Attention au régime tout de même......
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !

Vous avez aimé au cours des 7 derniers jours

Top lecture sur le blog