Accéder au contenu principal

En route vers Col Di Val d'Elsa en passant par Volterra & San Gimignano

Toscane nous voilà ©Chacha Aventurière



Après une magnifique journée à Pise (replay ici), nous prenons la route vers Col Di Val D'Elsa, soit 111 kms. Au programme de la journée, visite de Volterra et San Gimignano.
Après quelques kilomètres sur l'autoroute, nous quittons celle-ci pour rejoindre une route secondaire qui nous offrira des paysages d'une grande beauté. C'est un plaisir que de suivre ce long ruban d'asphalte qui sillonne la campagne toscane aux 50 nuances de verts.

C'est peu avant midi qui nous arrivons à Volterra.  Située sur les hauteurs d'une colline, le panorama est magnifique.







Color of Toscane depuis Volterra ©Chacha Aventurière

Color of Toscane depuis Volterra ©Chacha Aventurière


Nous pénétrons par Porta all'Arco, et c'est avec délice que nous nous égarons dans les ruelles de cette cité médiévale. Des ruelles au charme authentique, du linge aux fenêtres, une vespa par ici, des volets entre ouverts. La magie toscane opére de suite. Tout doucement, nos pas nous guident vers Piazza dei Priori. On dit d'elle que c'est une des plus belles places d'Italie. C'est la 1ére que nous voyons, il est difficile à ce stade de notre roadtrip de confirmer la chose. Nos regards ne peuvent cesser d'admirer le Palazzo dei Priori, et le Palazzo Pretorio. Nous prenons en suite la direction du Duomo, la Cathedrale di Santa Maria Assunta, où nous profitons de ce havre de paix pour nous poser et profiter de la fraîcheur.  Dans le baptistère,  c'est une vidéo qui nous invite à profiter de l'instant présent. Nous poursuivons notre découverte, et la faim nous pousse à trouver un restaurant aux spécialités régionales qui nous mettent l'eau à la bouche.

Porta All' Arco Volterra ©Chacha Aventurière


Le charme de Volterra ©Chacha Aventurière


Le charme de Volterra ©Chacha Aventurière


Piazza Dei Priori Volterra ©Chacha Aventurière


Son & lumière au baptistère de Volterra ©Chacha Aventurière




Pizza Dei Priori Volterra ©Chacha Aventurière


Les toits de Volterra ©Chacha Aventurière


Les ruelles de Volterra ©Chacha Aventurière


Les délices de la Toscane ©Chacha Aventurière

C'est en milieu d'après-midi que nous reprenons la route vers San Gimignano. La route est une nouvelle fois magnifique à suivre.  Au détour d'un virage, nous voyons les 7 tours de San Gimignano se dessiner à l'horizon. Au virage suivant, San Gimignano est là, l'horizon est sublimé par la cité médiévale.  
San Gimignano ©Chacha Aventurière


San Gimignano ©Chacha Aventurière

A partir de là, nous n'avons qu'une seule hâte : rejoindre San Gimignano. Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Il nous faudra patienter plus d'une heure en voiture pour atteindre les parkings, parkings gardés comme Fort Knocks par la polizia municipale.

Après une seconde heure à tourner en rond, nous décidons de quitter San Gimignano, et de revenir le lendemain matin. (Je vous zappe l'ambiance dans la voiture, entre déception pour moi, incompréhension pour Heito, Lolipopo qui se plaint de la chaleur.. Tout était réunit pour transformer cette fin de journée en cocktail explosif )




Tout le monde est d'accord pour battre en retraite, et poursuivre notre route vers Col Di Val D'Elsa, destination finale de cette 1ére journée sur les routes toscanes.  J'y ai réservé une belle surprise à ma tribu, en réservant une nuit dans un vrai palais toscan. Col Di Val D'Elsa est en fait un bourg étroit, où l'on trouve de nombreux palais le long de la via Costello. C'est donc au Palazzo San Lorenzo que nous posons nos bagages.

Je suis la plus heureuse des mamans, ma surprise est un vrai succés. La vue depuis notre fenêtre sur les toits de Col Di Val D'Elsa est fantastique. San Gimignano toujours en travers de la gorge, Heito et moi prenons la décision de visiter le bourg. Ici, point de foule, la découverte se fait en mode dolce vita, accompagnée du soleil couchant. Tout y est calme, et serénité. On est aux anges.




Col Di Val D'Elsa c notre chambre ©Chacha Aventurière


Palazzo Campana ©Chacha Aventurière


Col di Val D'Elsa ©Chacha Aventurière

 Nous finirons la journée devant un excellent plat de spaghettis, mozarella accompagné d'un chianti de la brasserie de l'hôtel. Une journée qui nous a réservé de belles surprises, et dont nous nous souviendrons longtemps.

Mais le Palazzo San Lorenzo me réserve une belle surprise. Après une bonne nuit, c'est un rayon de soleil qui me réveille. Il m'a fallu très peu de temps pour comprendre que c'était une invitation de mère nature à ouvrir les rideaux pour jouir d'un spectacle grandiose. La brume enveloppe les collines qui nous entourent, le soleil levant innonde de lumière les toits de Col Di Val D'Elsa, c'est un festival de couleurs.
Ma tribu dors, c'est égoiste mais je profite seule de ce décor de carte postale. Non la Toscane ne triche pas, la nature y est idyllique, c'est un chef d'oeuvre, 2 jours que nous sommes ici, et déjà nous en avons pris plein les yeux.

Color of Toscane Color of Toscane Col di Val d'Elsa ©Chacha Aventurière
Color of Toscane Col di Val d'Elsa ©Chacha Aventurière

Color of Toscane Col di Val d'Elsa ©Chacha Aventurière

Color of Toscane Col di Val d'Elsa ©Chacha Aventurière

Color of Toscane Col di Val d'Elsa ©Chacha Aventurière

Heito et Lolipopo finissent par se réveiller, les cigales sont prêtes aussi pour chanter, et le soleil prêt à dorer notre peau. Un copieux et déliceux petit déjeuner nous attend (à la fin de notre roadtrip nous serons unanimes pour désigner cet hôtel comme le meilleur de tous , nous en ferons 6 au total).

Il est temps de dire au revoir (avec regret) au Palazzo San Lorenzo, et prenons la direction de Sienne. Sans avoir essayé une nouvelle fois de nous rendre à San Gimignano auparavant. Mais rien n'y fait, il est 10h, les parkings sont complets. Point de cris, ni prise de tête, voilà c'est comme çà, nous ne devions pas voir San Gimignano. Du moins cette fois ...

Si vous souhaitez plus d'infos sur cette seconde journée, ou notre roadtrip toscan, cela sera un grand plaisir que de répondre à vos interrogations. Dans tous les cas, on se trouve à Sienne, d'ici là si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le commenter, à le partager auprès de votre tribu d'amis, familles, à toute la planéte si vous le souhaitez.

Bizzz
Chacha
        


I  N  F  O    P  R  A  T  I  Q  U  E 


L' hôtel  Palazzo San Lorrenzo 4* était tellement excellent, qu’il faut absolument que je vous le présente en détail. Cela arrivera sous peu, promis !
Adresse : Via Gracco dem Secco 113
Prix/nuit : chambre triple, petit déjeuner inclus : 147€90
parking gratuit
      



Commentaires

  1. Je n'avais pas encore eu le temps de lire ton article sur Pise que celui là est déjà sorti... alors je me suis mise à jour :) et tu sais quoi ? Je suis bien contente de passer une grosse partie de mes vacances en Italie... ça envoie trop de rêves ce pays ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais des aprioris, j'avoue. Mais maintenant je rêve des Pouilles, du lac de Cônes, Naples, oh Naples, et Capri .... ce pays est vraiment un trésor

      Supprimer
    2. oui c'est ça, ce pays est un décor, tu as trouvé le mot juste. Il ne cesse de me surprendre ... :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette ballade en Toscane Chacha

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique la Toscane, j'aimerais y aller aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !

Posts les plus consultés de ce blog

Ainsi font font les champignons ...




Dans notre édition d’hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa. Nos lecteurs survivants auront rectifié d’eux-mêmes.
        Pierre  Desproges







Cet automne, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir dans l'espace vert qui entoure mon lieu de travail, un anneau de sorciére (on peux dire aussi anneau de fée, ou de troll selon les croyances). 

Il était tellement beau, que je me suis mise à explorer les espaces verts tout autour de "ma" société en quête d'autres beautés de mère nature.

Franchement, je n'ai pas été déçue de mon périple dans le monde des champignons.





De pas en pas, de photos en photos sous le regard médusés de mes collègues, mon exploration m'a enchanté.

Il n'y a avait pas un anneau mais trois anneaux au total. Dont le dernier était fait d'un ensemble de champignons d'un brun foncé.







 Allons nous promener, voir ce qui se cache sous l…

Balade au jardin botanique de Funchal, le temps de mettre le temps sur pause ...

Comme pour chaque chose, il y a un temps pour tout. Si jusqu'à présent, je ne vous ai pas trop parlé de nos vacances à Madère c'est parce que les derniers rayons de soleil suffissaient à compenser le fait que l'été était bel et bien terminé. Mais maintenant que l'automne est bien installé, qu'il n'y a presque plus de fleurs au jardin, je sens qu'il est temps de partager cette incroyable balade au jardin botanique de Funchal sur l'île au printemps éternel, cela vous aidera à passer l'hiver.  

Le jardin botanique est situé à flanc de colline sur les hauteurs de Funchal, et heureusement pour moi à une altitude raisonnable que notre panda a bien voulu atteindre après que celle-ci y ait vécu ses plus fortes émotions mécaniques de sa jeune vie. 

J'ai immédiatement été sous le charme de Quinta do Bom Sucesso, un magnifique manoir surplombant la baie de funchal. Bâtie en 1881, ce manoir abrite aujourd'hui une collection d'animaux marins et d'o…

Silent sunday 17 👢💮🍵🎃

Bon dimanche 👢💮 🍵🎃