10 Bonnes raisons d'aller à Chypre


γειά σου ! Cela veut dire bonjour en grec.

Welcome in Cyprus ©Chacha Aventurière
Bonjour, et bienvenue pour ce nouveau et dernier partage (enfin pour l’instant) sur Chypre. (Je connais deux personnes qui aimeraient bien que je les emmène à Miami, et j’aime bien faire plaisir, mais faites comme si je ne vous avais rien dit sur le thème du  prochain article d’ac ?)
Le choix de partir à Chypre n’a pas été si facile que cela. Nous habitons le Nooord, donc en zone B, et cette année, les vacances de Pâques tombaient très tôt en avril. Quand tu habites dans le Nooord, t’as envie de soleil, (pas qui pleut beaucoup chez nous, mais c’est qu’il y  fait froid, et je développe avec l’âge les symptômes d’une vieille armoise normande, je couine d’un peu partout). Il nous  faut donc du soleil, pour se garantir une météo clémente à destination à cette période de l'année, il faut au minimum un vol de  3 - 4h depuis Bruxelles. (C’est Ludwine mon agent de voyage qui me l’a dit çà)

J’ai donc déplié ma carte du monde, et jeté mon dévolu sur Chypre. Oui, c’est bien Chypre. Nous sommes alors en novembre 2015, je vais confirmer la chose à Ludwine (je vous passe l'épisode du choix de l'hôtel, et toutes mes soirées  à nous poser d'horribles questions sur celui qui aura nos faveurs). N’ayant qu’une tête, et 2 bras (je me prends parfois à rêver que je suis une pieuvre) et pense pouvoir faire une multitude de choses à la fois. Sauf que là, j’oublie de confirmer (c’est bête hein ?). Le samedi 13 novembre 2015, on se réveille de bonne humeur mais pour peu de temps, on apprend par les infos que Paris a fait l’objet d’attaques terroristes. On est K.O., il nous faudra plusieurs jours, semaines pour repartir du bon pied. Cependant, le doute s'installe sur le choix de notre destination. Chypre est entouré par la Turquie, la Syrie, Israël, le Liban et l’Egypte.  Beaucoup de monde, nous déconseille la destination, et finalement nous renonçons à partir.

On ne confirme rien à l’agence, le temps passe. Arrive Nl, le temps des fêtes, et l’envie de soleil. Chypre revient à l'ordre du jour, et finalement nous nous disons que nous partons à 3, s’il doit nous arriver quelque chose, et bien advienne que pourra. Cette fois je n'attends plus, et dans la foulée, je confirme à Ludwine, on a le cœur léger, on est bien.
Let's go to Cyprus ©Chacha Aventurière
Malheureusement, quelques jours avant notre départ c’est Brussels Airport qui fera l’objet d’une attaque terroriste. Tout se bouscule, l’agence nous fait partir d’un autre aéroport. C’est avec la boule au ventre que nous nous envolons le 6 avril vers Paphos.

Nous sommes très peu dans l’avion, mais (vraiment) très peu, une cinquantaine de passagers pour 3 hôtesses de l’air. Ca faisait drôle d’être dans un aussi grand avion avec autant de sièges vides. Tout se passe bien, le vol est un vrai plaisir. Chypre nous accueille avec un magnifique sunset, par le hublot je contemple l'île , je suis déjà sous son charme.
Alors voici 10 bonnes raisons d’aller à Chypre (il n’y a aucun ordre de préférence J) :

Cyrpus Chypre ©Chacha Aventurière
Le climat : y a pas de secret, le soleil, c’est bon pour le moral, les photos sont super belles, et c’est toujours mieux que d'être sous la pluie. Nous avons eu la chance d’avoir un emplacement de rêve pour notre transat. Je trouvais que cela avait des faux-airs d'Hawaï (que j'ai mis entretemps sur notre lifelist)
 La nature : les chypriotes ont su préserver leur île des constructions massives. Se perdre à l’intérieur des terres sur les routes sinueuses est un régal. Les côtes ont su garder leur authenticité. La mer limpide est un délice. Les champs d’oranger et de citronnier parfument les balades. Ils ont fait le choix de ne pas tout goudronner, certains chemins vous mènent vers des plages paradisiaques à la nature préservée. J’ai fait le choix de ne pas emprunter ces chemins, de laisser la nature en l’état et de ne pas lui imposer mon passage. C’est mon choix.



Agios Georgious Cyprus ©Chacha Aventurière

Agious Georgious ©Chacha Aventurière
De Polis vers Paphos ©Chacha Aventurière
Là bas, l’art est un art de vivre. Limassol avec son Sculpture Park, puis son street art offre une autre nouvelle approche de l’art urbain. (*replay * par ici)
 
Wending in Cyprus ©Chacha Aventurière
Chypre c’est aussi Aphrodite, pour ceux et celles qui veulent suivre les traces de la déesse de l’amour, de nombreux lieux ont été sauvegardés. Certains anglais viennent s’y marier. C’est une autre façon de voyager et de faire de cet événement quelque chose d’encore plus inoubliable.


Les villes sont en pleines mutations. Paphos Kato est une ville très touristique, on y trouve beaucoup de magasins, des restaurants de chaînes comme KFC, Starbucks, MC do, mais aussi des restaurants locaux avec des aménagements comme on trouve chez nous. Nous avons aussi  trouvé un centre commercial avec de nombreux magasins comme M&S, Berska, etc… (pour les fans de shopping ou les familles ayant un ado qui a un besoin viscéral de shopping).

Les chypriotes sont très gentils et viendront spontanément vers vous pour vous aider à trouver votre chemin, vous faire part de l'emplacement d'une fresque.
 
La conduite à gauche, contrairement à mes craintes, tout s’est très bien passé. Les routes sont bien entretenues. Les chypriotes roulent de manière courtoise (je dis cela après une très mauvaise expérience de conduite à gauche à Malte), à aucun moment nous nous sommes fait une frayeur. Cerise sur le cake, l’essence n’est pas trop cher, et le service impeccable à la station. (ce n'est pas vous qui touchez la pompe, un service à l'ancienne avec le lavage du parebrise inclus dans le prix du carburant ... là on fait la danse de la joie)

On y mange bien, on devient très vite fans des poissons et des viandes grillés.




Sunset in Cyprus ©Chacha Aventurière


Le soleil (encore lui) chaque soir fait une représentation unique d’un spectacle grandiose. Un décor sublime pour faire votre demande en mariage, dire à votre bien aimé tout l’amour que vous avez pour lui (ou pour elle) ou tout simplement profiter de l’instant présent.

Faire un vœux à l’entrée de catacombe et nouer un morceau de tissus à l'arbre qui se trouve à proximité de l'entrée avec l’espoir que celui-ci se réalise.





Faire un voeux à l'entré des catacombes ©Chacha Aventurière
Nous n’avons pas eu de grosse galère à vrai dire, des petites contrariétés tout au plus. Comme notre arrivée mouvementée à l’aéroport et sa file interminable avant le passage en douane. (*replay* par ici).  Ensuite chacun fait son lit comme il se couche, il se trouve que notre literie pendant le séjour était un peu trop « rude » à notre goût (retrouvez mon avis sur l’hôtel le Louis Phaeton Beach ici) mais cela ne nous a pas empêché d'en profiter. Heito est passionné par les voitures, conduire une voiture (en général ou de loc.) abimée cela le chagrine, mais bon, on n’y passe pas la nuit, et de l’intérieur on ne voit pas l’extérieur (là vous êtes d’accord avec moi... on s'en fou un peu (surtour moi et vous aussi d'ailleurs))

Voilà, notre voyage à Chypre touche à sa fin, j’espère que mes articles vous auront donné l’envie d’y aller. C'est une île à laquelle nous ne pensons pas forcément, et pourtant elle mérite d'être visitée, d'y poser nos valises, et d'apprécier le temps qui s'écoule paisiblement

On se retrouve la semaine de l’autre côté de l’atlantique (j'en connais 2 qui trépignent),
@ très bientôt,

Bizzzz
Chacha
Pour le plaisir .....
Chypre en mode farniente ©Chacha Aventurière 
une église orthodoxe ©Chacha Aventurière

L'intérieur de l'église ©Chacha Aventurière

Kolossi Castle Paphos ©Chacha Aventurière

Les magnifiques côtes dentellées de Chypre ©Chacha Aventurière

Les fleurs toutes en finesse Color of Cyprus ©Chacha Aventurière

Se détendre & profiter des vestiges de l'antiquité de Chypre ©Chacha Aventurière

Proditer des délices de la mer dans tous les sens du terme Paphos Chypre ©Chacha Aventurière

La méditerrannéen s'offre à nous Color of Cyprus  ©Chacha Aventurière

Color of Cyprus ©Chacha Aventurière

Pétra tou Romiou Color of Cyprus ©Chacha Aventurière

En route pour découvrir les secrets de Chypres ©Chacha Aventurière

Commentaires

  1. rien que tes photos de l'église orthodoxe et celle de Pétra tou Romiou Color suffisent à me donner envie :)

    nb : alors comme ça, tu couines ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. & oui ma p'tite dame, je couine, du rhumatisme qui m'a dit le docteur ! Je grippe, je couine, je rouille comme une vieille deudeuche. A ton avis pourquoi on pars au soleil c'est pour sécher mamie.
      Merci d'être passé
      bizzz

      Supprimer
  2. c'est bien que vous soyez partis malgré les évènements , c'est difficile parfois de faire comprendre aux gens que ce n'est pas une folie de voyager. Sujet délicat! ah ah le soleil même en habitant en région parisienne un tout plus au sud que toi il me faut ma dose de soleil. Pour l'instant les destinations nordiques ne sont pas pour moi même si paysages très beau, j'aime le sud

    RépondreSupprimer
  3. Sur la life liste il y a les aurores boréales, j'adorerai voir ce phénomène mais rien qu'à voir qu'il faut aller a glaglaland je reporte sans cesse.
    Merci d'être passé, bizzz chacha

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre article qui m'a fait découvrir une île que finalement on connaît assez mal... Et puis, malgré les événements de la vie, montrer que l'on peut néanmoins réaliser ses rêves... Un joli message... :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup.
    Il est vrai que l'on y côtoie très peu de français, alors qu'elle est très prisée par les anglais. Je vous souhaite d'y aller un jour, vous ne le regretterez pas.

    RépondreSupprimer
  6. Super article et de très belle photo, mon mari et moi avion le projet de nous installer dans les iles de la mer méditerrané.
    Après de nombreuses recherches sur les iles, Malte et Chypre on était retenu, mais nous recherchons un environnement aux les natures est présent et où les plages sont nombreuses.
    Nous avons lu plusieurs articles sur Malte et Chypre et votre article et plusieurs autres nous ont aidés à faire le bon choix.
    Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !

Vous avez aimé au cours des 7 derniers jours

Top lecture sur le blog